Le GRAPE et l’ACEF de Québec renouvellent leurs partenariats avec Desjardins
Le GRAPE et l’ACEF de Québec renouvellent leurs partenariats avec Desjardins https://legrape.ca/wp-content/uploads/2021/11/C202111-001.jpg 800 619 Le Grape Le Grape https://legrape.ca/wp-content/uploads/2021/11/C202111-001.jpgLe GRAPE et l’ACEF de Québec renouvellent leurs partenariats avec Desjardins pour lutter contre l’exclusion financière
Québec, le 23 novembre 2021 – En ce mois de la littératie financière, les caisses Desjardins de la grande région de Québec sont fières de renouveler leur engagement avec l’Association coopérative d’économie familiale de Québec (ACEF de Québec) et au Groupe de recherche en animation et planification économique (GRAPE). Ces organisations offrent le programme Fonds d’entraide Desjardins à travers la région et aident les personnes aux prises avec des difficultés financières à reprendre en main leurs finances. Dans le cadre de ce programme, les caisses de la région et le Mouvement Desjardins investiront ensemble 350 000 $ sur 3 ans.
« Par cet engagement important, les caisses souhaitent d’abord rendre accessibles les services d’accompagnement budgétaire offerts par l’ACEF de Québec et le GRAPE, en plus de mettre à la disposition des partenaires, des fonds qui permettent l’octroi de petits prêts, à des personnes faisant face à des dépenses ponctuelles d’urgence, évitant ainsi le recours à des prêteurs à taux élevé.» explique Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou. Seulement pour les six premiers mois de 2021, 800 personnes ont été individuellement conseillées ou accompagnées par les deux groupes.
Marc Cloutier, directeur de L’ACEF de Québec, est heureux de voir Desjardins poursuivre son implication en éducation financière avec des partenaires locaux : « En plus d’être une belle reconnaissance, le partenariat avec Desjardins vient bonifier notre financement régulier, et par le biais du Fonds d’entraide, nous offre un outil pour intervenir auprès des gens qui nous consultent ». Pouvant compter sur des intervenants spécialisés et compétents, « cet appui viendra renforcer la capacité du GRAPE et de l’ACEF de Québec d’aider les gens au niveau de leurs finances personnelles », explique la directrice du GRAPE, Lydia Monmart. Au cours des dernières années, les deux organisations ont connu une croissance très importante des demandes d’aide.
Le programme Fonds d’entraide Desjardins vise à lutter contre le surendettement, c’est pourquoi les caisses Desjardins de la région se sont unies pour soutenir significativement ces deux organisations. En s’associant avec des groupes du milieu, Desjardins s’assure de mieux rejoindre les gens qui en ont besoin et ainsi contribuer à leur autonomie financière et leur mieux-être.
– 30 –
À propos de l’ACEF de Québec:
Vous accompagne depuis 1966. L’ACEF de Québec travaille activement à la défense des droits des consommatrices et des consommateurs dans le but de promouvoir une plus grande justice sociale. Elle intervient dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation en offrant à la population du territoire de la Capitale-Nationale et de Portneuf, diverses activités d’information, de formation et d’éducation financière.
À propos du GRAPE
Une approche humaine de vos finances. Le GRAPE est un organisme à but non lucratif venant en aide aux personnes ayant des questionnements face à leur situation financière sur le territoire de la région 03 Capitale-Nationale depuis plus de 40 ans.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 389,3 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2020 au niveau mondial par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.
Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :
Pour le GRAPE Pour les caisses Desjardins de la grande région de Québec
Lydia Monmart Andrée-Anne Verret
Directrice générale Coordonnatrice communication et vie associative
581 849-8954 (cell) Caisse Desjardins de Limoilou
l.monmart@legrape.ca 418-628-0155 p.7124231
andree-anne.verret@desjardins.com
Pour l’ACEF de Québec
Marc Cloutier
Directeur général
418 522-1568 poste 105
mcloutieracefq@gmail.com
Photo gracieus
- Posted In:
- Communiqués de presse