Recours non judicières en matière d’institutions financières

Informer un employé

En cas d'échec

  1. Communiquer avec un membre de la direction de la caisse
  2. Communiquer avec le directeur général de la caisse
  3. Envoyer une demande écrite au président du conseil d'administration de la caisse
  4. Communiquer avec le service aux membres
  5. Déposer une requête à l'Ombudsman du Mouvement Desjardins
  6. Médiation par l'AMF (L'AMF ne peut obliger la caisse à participer à la médiation ni lui imposer une façon de régler le dossier)

Porter plainte à l'interne

  • Processus interne à suivre
  • Dernier palier: l'Ombudsman de l'institution financière
  • En cas d'échec:

    Porter plainte à l'OSBI dans les 6 mois suivant la réponse
    Recommandation non exécutoire, mais un refus de la banque de s'y conformer sera publié.

Porter plainte à l'interne

  • Processus interne à suivre
  • Dernier palier: l'Ombudsman de l'institution financière
  • En cas d'échec:

    Porter plainte à l'ADRBO dans les 6 mois suivant la réponse

    Évaluation de la complexité de la plainte

    • Enquête si nécessaire
      Recommandation non exécutoire, mais un refus de la banque de s'y conformer sera publié.